Repérer la bonne lumière

Apprendre à affiner son regard


Pour devenir un photographe créatif, il faut apprendre…


Vous vous demandez peut-être pourquoi un bon photographe fait une fixation sur la bonne lumière ? Ne confondez pas les belles lumières et la bonne lumière. Même si les belles lumières (les Golden Hours ou lumières dorées) sont une bonne lumière. La bonne lumière ne se trouve pas uniquement à l’heure des belles lumières. Mais encore faut il savoir la repérer dans les détails. J'ai réalisé une série au long cours sur la végétation « Vert tropical au naturel » dont une partie aux Caraïbes. Les photos ont été prises entre 10h et 14h, donc certainement pas, aux heures Golden Hours [heures dorées]. J'ai cherché dans les détails pour trouver ce rai de lumière ou cette bonne lumière qui fait la différence. Il est rare qu’une scène soit suffisamment « spectaculaire » pour être photographiée sans tenir compte de la lumière. En règle générale, la lumière, le contraste, les couleurs, enfin le contexte « Esthétique » de l’image doit attirer votre Regard de Photographe et vous pousser à rechercher le moment ou la scène idéale. Celui où l’action s’intègre avec élégance dans un cadrage préétabli, un savant mélange de lumière et de composition de l'image. Quand on voyage par exemple, il faut donc commencer à appréhender « l’esprit lumineux » du lieu. En Islande ou au Caraïbes, on ne se comporte pas de la même manière, de même qu’en Aveyron ou dans le Var. Notre Regard ne sera pas attiré par les mêmes lumières et les mêmes matières. C’est aussi pour cette raison que l’Aveyron m’inspire au contraire du Var où la lumière ne convient pas à mon oeil artistique ! Il faut donc s’habituer à lire la lumière et, à profiter des zones de contre-jour qui donnent souvent de images plus contrastées et plus dynamiques. Pour cette raison lorsque j’arrive dans une région du monde pour quelques semaines, je pars faire du repérage sans mon appareil photo mais le smartphone toujours à portée de main. Cet exercice me permet de m’imprégner de la lumière des îles beaucoup plus difficile à appréhender pour moi qui sortais des lumières douces de l’hiver en Aveyron ou de l'Asie du Sud-Est. Je mets le focus sur l’observation, sans la distraction de vouloir faire de la photo et savoir comment je vais me comporter. Je m’imprègne de l’ambiance ! Attention, ce n’est qu’un retour d’expérience photographique qui me réussit. Chacun avec le temps sait ou saura prendre les bonnes habitudes photographiques qui lui conviennent. Coté technique, la première bonne lumière à prendre en compte est évidemment la quantité de lumière que vous allez laisser passer dans votre objectif et qui va venir impacter votre capteur pour produire une image correctement exposée. Le triangle de l’exposition… Vitesse, Ouverture et Sensibilité

La technique au service de la créativité Le plus souvent, je fais la mesure de la lumière sur les hautes lumières, une sous-exposition est toujours préférable à une surexposition pour obtenir des images contrastées. Pour le style d’image que je réalise et en particulier pour la série « Vert tropical au Naturel », je n’ai pas hésité à sous-exposer en plus d’un IL. Attention, il faut faire des essais et vous adapter à la scène et surtout au comportement de l'appareil photo.

Repérer la lumière qui va jouer en votre faveur pour sublimer une photo. Ne pas confondre lumière incidente et lumière réfléchie ! Il est important de faire la différence et surtout de repérer les différentes lumières qui vont venir impacter votre capteur, car elles vont avoir des conséquences énormes sur le rendu de votre image. Parfois, la mesure de l’exposition faite par la cellule (posemètre) intégrée dans l’appareil peut être faussée. Cela est dû au fait que tous les sujets ne renvoient pas la lumière de la même façon. La lumière réfléchie par le sujet dépend de sa nature, de sa matière, de sa surface et de sa couleur. Par exemple, les éléments clairs réfléchissent beaucoup plus la lumière tandis que les sombres en réfléchissent peu. Après une pluie de Printemps prenez le temps de regarder la lumière que diffuse le vert tendre des nouvelles feuilles sur un arbre, vous comprendrez immédiatement que la lumière réfléchie à ce moment précis n’a rien à voir avec celle diffusée avant la pluie. Après la pluie, un rayon de soleil est un moment de rêve qui ravit nos yeux et nos capteurs. L’important n‘est pas nécessairement de restituer la réalité, mais de l’interpréter en se focalisant sur le sujet que nous souhaitons immortaliser. Évidemment, vous pourrez toujours ajuster au post-traitement, mais il est tellement plus intéressant pour devenir un bon photographe de réaliser la meilleure photo à la prise de vue.

© 2015 Regard de Photographe. Créé par Regard de Photographe

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon