• Gerard GRAUFOGEL

Réussir une belle photo -1

La Composition - Partie 1



Une photo qui sort du lot est un savant mélange de 20% de techniques et de 80% de créativité. Maîtriser la composition d’une photo vous  permettra d’avoir les bonnes cartes en main pour faire des photos qui ont une âme » ! 

Marie-Ange PORTAL

"Réussir une belle photo" est le sujet de plusieurs publications de ce blog où sont abordés tous les thèmes qui contribuent à faire de votre photo une image qui sort du lot.



Les 10 POINTS pour composer une belle photo


Apprendre à composer, c’est apprendre à regarder !

Et …composer une image, c’est 80% d’une bonne photo



Qu'est-ce que la Composition d'une image ?


C’est un acte que l'on peut qualifier de créatif qui consiste à disposer dans son cadre le sujet que vous avez décidé de photographier d’une façon qui soit agréable à l’œil. C’est dans le cadre du viseur que se construit votre image. Le défi consiste à organiser votre image. Elle va être composée de votre sujet et de ce qui l’entoure, son environnement. Le résultat doit être une image visuellement cohérente et harmonieuse.


Pour arriver à ce résultat, il y a des règles à respecter . Vous allez prendre une succession de décisions concernant différents paramètres :


  • Que sera le centre d'intérêt de votre image, c'est dire le sujet ?

  • Quel objectif utiliser ?

  • Où vous placer avec votre appareil ?

  • Quel environnement choisir ?

  • Et nous y voilà, quelle histoire vous voulez raconter au travers de cette image ?

  • Pour cela demandez-vous “qu’est-ce que je vais inclure dans le cadre du viseur et qu’est-ce que je vais exclure ?”

  • A quel moment allez-vous déclencher ?

  • Comment allez-vous utiliser cette lumière ?



Avec l’expérience et la pratique, vous apprendrez à créer rapidement des compositions originales, marquantes et propres à votre sensibilité et votre style.


Créatif OK ! Mais avant de laisser s’exprimer votre sensibilité, il est de mon devoir de vous apprendre les fondamentaux et quelques règles ou faire une révision pour certains d’entre vous.


Détaillons à présent les 10 points qui vous permettront de mieux composer vos images.


1 – Choix du sujet


C’est autour de lui que tout va s’articuler.

Vous avez réagi à une émotion, votre œil est attiré par un détail dans votre champ visuel. Voilà un bon départ. Vous souhaitez faire une photo, mais quelle est votre intention ?

Votre image doit traduire cette émotion ….. Que ce soit de l’émerveillement, de la colère, du bonheur, de la peur, de l’étonnement, de la tendresse …..


Une fois le sujet déterminé, il va s'agir de le mettre en valeur afin que votre intention se traduise dans votre image.

Un plan rapproché ou un plan large ne donneront pas la même présence à votre sujet.

En particulier, dans un plan plus large, l'arrière-plan de votre scène prendra plus d'importance que pour un plan rapproché. Il conviendra de porter autant d'attention à ce qui se passe derrière votre sujet qu'au sujet lui-même.


C'est cette mise en valeur de votre sujet qui conduira vos choix de composition pour votre scène.


2 – Règle des tiers


Vous déterminez le sujet principal que vous désirez mettre à l’honneur sur votre image. Cela peut aller d’un infini détail à l’immensité d’un paysage. Mais c’est exactement ce que vous voulez montrer, mettre en avant. C’est là qu’intervient La règle des tiers qui est le grand classique de la photographie. Il s’agit d’une règle simplifiée de la règle du nombre d’or que nous verrons dans un prochain cours. Le nombre d’or n’est pas une invention du XXIème siècle. Léonard de Vinci a créé la Joconde en appliquant cette règle. Elle est de nos jours utilisée en architecture comme en peinture.

En photo, le temps de réalisation est trop court pour que l’on puisse strictement l’appliquer. On utilise donc une version simplifiée que nous appelons la règle des tiers. Il s’agit d’une répartition des proportions de 1/3 pour 2/3.

Concrètement, Vous tracez ou imaginez deux lignes horizontales et deux lignes verticales. L’intersection des lignes est ce que l’on appelle les points de force. Notre œil est irrésistiblement attiré par ces 4 points. Le sujet que vous souhaitez mettre en valeur doit être sur un des points de force.


Les Lignes de Force et les Points de Force

De la même manière votre horizon ne sera jamais centré au milieu de votre photo comme le fond 95% des photographes novices. Vous placerez votre horizon sur l’une des deux lignes horizontales. A vous de déterminer si vous souhaitez privilégier un ciel magnifique ou par exemple la mer. 1/3 de ciel et 2/2 de mer ou l’inverse


Dans les deux cas, ne soyons pas scolaire, nous ne sommes pas au millimètre près. Mais il faut vous rapprocher au plus près de cette règle de composition. Cela donnera de la force à votre image et une compréhension dans la lecture de celle-ci. Cependant il y a un bémol. Faites attention que votre image ne soit pas trop vide sur l’autre partie sauf si c’est volontaire comme l’image si dessus. J’ai voulu mettre en valeur les deux palmiers et utiliser les Espaces Négatifs ... mais ceci est une autre histoire.



Un exemple en image. Pour un portrait en gros plan, nous allons chercher l’œil de la personne pour le positionner sur un point de force


3 – arrière-plan et profondeur de champ


C’est une notion capitale dans la création d’une image. L'arrière-plan a autant d’importance que le sujet car il peut représenter jusqu’à 80% de l’image.

Nous allons parler de la profondeur de champ. Lorsque vous allez terminer ce paragraphe, vous allez vous rendre compte que cette notion est la clé de toute image. Vous pouvez la rencontrer partout en photographie mais aussi au cinéma. Après avoir lu les explications ci-dessous, vous ne verrez plus la télévision de la même façon.

Il est primordial même à ce stade de l’apprentissage de la photographie de bien saisir ce qu’est la Profondeur de Champ. La PdC (Profondeur de Champ) est la distance entre le premier plan et le dernier plan net. Elle se contrôle par l’ouverture du diaphragme et constitue l’une des fonctions créatives mis à la disposition du photographe. mais nous verrons son application qui donne lieu à un cours complet. Il s’agit pour le moment de comprendre ce qu’est la PdC.


En règle générale :


  • Plus l’ouverture du diaphragme est petite (f16) plus la PdC est grande. Un paysage demande que l’image soit nette du premier plan au dernier plan (arrière). Il faut fermer le diaphragme à f16 pour obtenir une PdC maximale. La photo ci dessous est nette du premier plan au dernier plan.




  • Plus l’ouverture du diaphragme est grande (f2.8) plus la PdC est petite. Dans l'image ci-dessous, la mise au point a été faite sur le visage, en ouvrant au maximum mon diaphragme, on obtient un arrière plan flouté et met en valeur le portrait. L’arrière plan est en réalité un feuillage. Un portrait avec un arrière flou, c’est ce que vous souhaitez réalisez. Il a suffi d’ouvrir le diaphragme de l’appareil photo en grand (f2.8) pour obtenir un arrière-plan flou et mettre en valeur votre sujet.




Ne vous arrachez pas les cheveux, si la PdC est du chinois pour vous. Nous allons aborder tout en douceur la possibilité de réaliser ce genre d’image. A partir de maintenant et jusqu’à la prochaine leçon sur la PdC, regardez attentivement les magazines, les films, reportages ou feuilleton à la télévision et vous remarquerez que toutes les images fixes ou animés répondent à cette notion.

Comme le décor d’une pièce de théâtre, votre arrière- plan va situer votre sujet dans son contexte. Un arrière-plan non flouté donne une image confuse car on ne sait pas où poser notre regard.

En plus d’une tenue vestimentaire locale, un arrière-plan avec un flou bien dosé va suggérer le lieu de la prise de vue tout en mettant en valeur notre sujet.

Ensuite vous allez faire le ménage. D’un coup d’œil avisé vous allez nettoyer votre image. Votre image ne doit pas induire la confusion. Chacune d'elle doit raconter une histoire et une seule. Avant de déclencher assurez-vous que votre image n’est pas polluée par un élément qui pourrait en perturber la lecture. Balayez du regard l’intégralité de votre scène dans le viseur. Pensez à l’harmonie des couleurs de votre arrière-plan. Commencez à composer votre photo comme un artiste peint un tableau.



4 – Mise au point


Il s’agit de la partie la plus nette de votre image.


Elle correspond à un point fort (cf. règle des tiers). Voilà ! Les différentes notions que nous abordons commencent à s’imbriquer. Si le sujet principal n’est pas la partie la plus nette, le regard du lecteur ne se posera pas sur le sujet que vous voulez mettre en avant.


Maintenant vous commencez à comprendre qu’il est quasiment impossible de mettre en œuvre ces notions avec un appareil photo qui propose que le tout automatique. Avec tous les appareils photos, vous pouvez vous appliquer à soigner votre composition, à nettoyer votre image, à respecter la règle des tiers. Ce qui donnera déjà plus d’expression à votre image. Mais si vous souhaitez faire de la photo créative, il faut inévitablement avoir la main sur les fonctions d’un appareil photo.


Voilà la différence fondamentale entre prendre une photo et faire de la photo.



Regardons de plus près cette photo. La mise au point est faite sur le visage du petit garçon perdu au milieu de ce champs. En utilisant une grande ouverture du diaphragme, je réduis ma PdC au maximum. Tout ce qui se trouve avant le petit garçon est flou, ainsi que tout ce qui se trouve à l’arrière. Mon sujet est mis en valeur. Pour réaliser ce genre d’image vous devez être maître de la situation et ne pas laisser votre appareil photo gérer sa vie comme il l’entend.


5 – Choisir son objectif


Le choix de votre objectif détermine l’angle de vue.


· Un grand angle, exemple 50 mm va avoir un angle important avec lequel vous allez privilégier les paysages et la photo d’architecture. Les objectifs grands angles apportent un angle de vue plus grand et réduit la taille du sujet. Les très grand-angle (14-20mm) peuvent être utilisés pour la photo d’intérieur.


· Les téléobjectifs quant à eux possèdent un angle de vue plus restreint et grossit votre sujet. A partir de 80mm, ils sont idéaux pour les portraits. Pour les voyageurs, l’objectif idéal en ce qui me concerne est un 70-200mm avec une ouverture à f2.8. Nous l’avons vu plus haut, cette ouverture permet de faire de joli flou d’arrière-plan, que l’on appelle un « Bokeh ».


· Les objectifs fixes ou téléobjectifs de plus de 300mm sont “les indispensables” pour la photo animalière.






Pour en savoir plus


  • Les 10 points incontournables pour composer une belle photo (Partie 2)

  • Nous aborderons prochainement les lignes de fuites. Elles servent à guider votre regard et donner du relief à vos photos. Cette notion est un peu plus complexe mais très utile, elle méritera quelques explications …



En conclusion

Je ne vous le rappellerez jamais assez, la photographie s’apprend sur le terrain, avec beaucoup de pratique. On peut apprendre la photo dans un livre ou sur le net,  ce que nous allons faire sur ce blog progressivement. La théorie sur des supports papiers ou vidéo est excellente pour assimiler les notions de bases indispensables. Mais vous deviendrez un bon photographe avec de la pratique, en participant à des ateliers de critique photos, en partageant avec d’autres photographes de tous les niveaux. En partant en voyage et en pratiquant la photographie sur le terrain.

Assimilez les 5 premiers points indispensables que nous venons d’évoquer. Mettez en pratique tous ceux que vous pouvez suivant votre matériel photo et surtout amusez vous. Prenez du bon tempspour apprendre à faire de la photo. Ensuite vous passerez à la partie 2 du module sur la composition (Les 10 points incontournables pour composer une belle photo – Partie 2)



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